Entonnoir…

Publié le par DEBIEVE Christian

L’avant-projet n°2 de Code des marchés publics prévoit la possibilité d’organiser la procédure négociée dans une forme « entonnoir ». Ainsi le texte prévoit que : « La procédure négociée peut se dérouler en phases successives à l’issue de chacune desquelles certains candidats peuvent être éliminés. Ils sont éliminés en appliquant les critères de sélection des offres établis conformément à l’article 53 indiqués dans l’avis d’appel public à la concurrence ou dans les documents de la consultation. Le recours à cette faculté est prévu dans l’avis d’appel à concurrence ou dans les documents de la consultation. Dans la phase finale, ce nombre doit permettre d’assurer une concurrence réelle, pour autant qu’il y ait un nombre suffisant de candidats ou de solutions appropriés. »[1]

 

 

Cette précision méthodologique sera-t-elle de nature à inciter les pouvoirs et entités adjudicateurs à s’approprier une procédure qui leur laisse encore des marges d’appréciation importantes ?

 

 

Si on considère que le frein principal à l’utilisation de cette procédure est celui du temps à consacrer aux phases de négociation, l’organisation d’une procédure en phases successives est,  et restera une procédure consommatrice de temps.

 

 

Rappelons également que la négociation, si elle permet « d’enrichir » une offre, ne saurait conduire à modifier substantiellement notamment l’expression du besoin.  Le projet de texte nous exprime cette nécessité comme suit : « la négociation ne peut conduire à modifier substantiellement les éléments contenus dans les documents de la consultation ».

 

 

Il semble, mais la pratique permettra de le vérifier, qu’un besoin exprimé « en termes de performances ou d’exigences fonctionnelles»,[2] donnera plus de marges de manœuvre.

 

 

Toutefois il ne faudrait pas assimiler la négociation à un « dialogue compétitif » [3]pour lequel le besoin peut être « partiellement défini ».[4]

 

 

Une négociation permettra « d’enrichir » l’offre, un dialogue compétitif permettra, à titre principal,  «d’enrichir » le besoin.

 



[1] Article 66 - V

[2] Article 6 – 2°

[3] Autre procédure "entonnoir"

[4] Article 67

Publié dans achat public

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article