Durable...

Publié le par DEBIEVE Christian

De combien de litres d’eau réduirions nous notre consommation d’eau collective en Europe si nous utilisions des toilettes et robinets efficaces ?[1] Comment acheter un ordinateur ou un bureau en bois plus respectueux de l’environnement ? Qu’ont fait les villes de Lille et de Dunkerque pour intégrer une démarche environnementale dans leur politique d’achat ? Autant de questions auxquelles « Acheter vert », un manuel sur les marchés publics écologiques publié par la commission européenne, se fixe l’objectif de répondre.

 

J’y retiens pour ma part la notion de coût global du cycle de vie qui couvre les coûts d’achat et tous les cycles associés,  les coûts de fonctionnement et en particulier l’énergie  et les coûts de fin de vie comme la mise hors de fonction et l’élimination.

 

La notion de développement durable et l’utilisation des éco-labels font leur apparition dans l’avant-projet de code de 2006.

 

Acheteurs verts « en herbe »….une lecture semble s’imposer, même si le guide donne plus de conseils qu’une véritable méthode.

 

http://europa.eu.int/comm/environment/gpp/pdf/handbook_fr.pdf



[1] Réponse : de 200 millions de tonnes

 

(soit  0,6 % de la consommation totale des

 

ménages dans l’UE).

 

 

Publié dans achat public

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article