Central

Publié le par DEBIEVE Christian

Lorsque vous avez  recours à une centrale d’achat, on considère que vous avez respecté vos  obligations en matière de publicité et de mise en concurrence pour autant que la centrale d’achat applique, pour la totalité de ses achats, les dispositions notamment du code des marchés publics. [1]

 

« L’Union des groupements d’achats publics est une centrale d’achat au sens de l’article 9 du code des marchés publics. ».[2]

 

Dès lors, l’achat sur catalogue à l’UGAP, peut devenir un réflexe naturel, automatique et parfois compréhensible de l’acheteur, pris par le temps et soucieux de sécurité juridique.

 

L’expérience montre que cela fonctionne, notamment pour les fournitures courantes. D’un point de vue économique, l’évaluation est plus difficile. Elle nécessite d’une part,  une bonne connaissance de ses coûts internes directs, indirects et cachés et d’autre part,  une bonne prise en compte des incidences diverses (maintenance par exemple) de son achat.

 

Entre préférence locale et externalisation de ses achats, il existe sans doute,  un « juste » milieu…….central.



[1] Article 32 du code des marchés publics

[2] Article 5 II du décret n° 2004-15 du 7 janvier 2004 portant code des marchés publics

 

Publié dans achat public

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