Article 42 : Règlement de la consultation : oui ! mais ?

Publié le par DEBIEVE Christian

Le règlement de la consultation (RC) est un document du dossier de consultation.. Il est prévu pour toutes les procédures, même pour les MAPA. C’est explicite, même si pour cette catégorie de marchés, le contenu du RC est allégé.
Pas de changement sur le caractère facultatif du règlement «les mentions qui doivent y être portées figurent dans l'avis d'appel public à la concurrence ».
L'arrêté du 10 juin 2004 pris en application de l'article 42 du code des marchés publics et fixant la liste des mentions devant figurer dans le règlement de la consultation est abrogé par l’arrêté du 28 août 2006 portant diverses dispositions relatives aux textes d'application du code des marchés publics.
Hormis l’obligation de prévoir le montant des primes dans le RC pour les marchés de conception-réalisation (article 69), aucune disposition ne prévoit de porter obligatoirement des mentions dans le règlement. (et non dans l’AAPC). La formulation : " Ce règlement est facultatif si les mentions qui doivent y être portées… » sans préciser quelles sont ces mentions ni renvoyer à un texte d’application est donc pour le moins curieuse ….
La directive communautaire 2004-18, qui ne connaît pas la notion de RC et la circulaire d’application du Code, ne nous sont pas d’un grand secours….à suivre donc !

Publié dans Code de 2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
En clair, on fait un RC dès qu'on consulte plusieurs "opérateurs économiques", même si il y en a pour quelques euros. Intellectuellement, c'est imparable. Logique, en phase avec les principes communautaires et nationaux.Mais en pratique, dans le petites collectivités, qui va faire un RC pour acheter les bonbons distribués à l'arbre de noël ??? Dans les petites collectivités, on va être poussé à aller acheter directement chez x ou chez y, sous prétexte que le besoin est inférieur à 4 000 € HT, alors qu'économiquement on aurait intérêt à solliciter 3 ou 4 fournisseurs pour savoir s'ils peuvent consentir un geste commercial (moi, entre faire un RC et passer pour un c.. auprès des fournisseurs et épargner cette lourdeur à eux et à moi-même, je choisis vite...
Répondre